Pas de leçon à recevoir?

Publié le par Pascal Sacleux

 

La nature humaine est ainsi faite…La disparition de Charlton Heston me laisse froid. L’interprète de Moïse à Hollywood ne laissera que l’affligeante image de son dernier rôle , celui du président de la NRA (National Rifle Association) le puissant lobby U.S. pronant la possession d’armes à feu en se réfugiant derrière le 2ème amendement de la constitution américaine qui stipule que « tout citoyen a le droit de porter une arme à feu pour se protèger », un texte écrit à une époque encore plus barbare qu’aujourd’hui et dont le contenu n’a pas plus évolué que les mentalités.

La disparition d’Aimé Césaire en revanche a quelque chose d’inquiétant, non qu’il faille revenir sur le fait que la mort est notre lot à tous, mais bien sur le fait qu’on a l’impression qu’un autre pilier garant de notre bien-être morale, intellectuel, culturel et humain, s’éffondre sans être remplacé.

Mais son corps est encore tiède, et juste après avoir versé une larme de professionnel sur sa dépouille, celui que personne ne nous envie, celui que la presse internationale qualifie d’ « adolescent attardé », Nicolas Sarkozy, le président de la république, en est toujours à faire du porte à porte pour écouler des centrales nucléaires.

Son dernier client, la Tunisie, dont le système musclé n’a rien d’un exemple de démocratie joyeuse, et où les droits de l’homme sonnent comme une chanson étrangère. A ce client pourtant il dit concernant les droits de l’homme que « le pays a fait récemment d’énormes progrès sur le sujet » ou « qu’il est hors de question de s’afficher en donneur de leçon » (là encore le chéque de la centrale dépassait de sa poche). Si Rama Yade notre secrétaire d’Etat aux droits de l’homme n’est pas douée en campagne électorale, elle semble en revanche sincère quant à sa mission première et une fois de plus (Khadafi, Chine) en Tunisie elle doit la boucler et se contenter de faire ce qu’on lui demande : jolie tapisserie.

Nicolas Sarkozy n’est-il pas là un exemple vivant de la complexité de la nature humaine ? Voici un homme qui sentant le vent réprimandait il y a trois semaines la Chine sur son comportement au Tibet, puis il y a une semaine envoyait une délégation pour assurer la Chine du soutien français (rappelons que la Chine est un des plus gros client de notre « Mini Maxi VRP »). Et voici le même homme qui le 27 aout dernier dans un discours historique à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar déclamait entre autres très nombreuses inepties « je ne suis pas venu vous donner des leçons, je ne suis pas venu vous faire la morale […] Le drame de l’Afrique,, c’est que l’homme africain n’est pas assez rentré dans l’Histoire […] Le problème de l’Afrique, c’est qu’elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l’enfance… »

Le gars a vraiment dit ça ! C’est le président de la république française qui l’a dit en 2008. La honte !

 

Mais vous ne comprenez donc pas que pour rentrer dans l’Histoire il faut acheter des centrales nucléaires françaises ? Vous ne comprenez donc pas que servir d’esclave pendant 350 ans et voir mourir plus de 400 millions des siens ce n’est pas rentrer dans l’Histoire ? Vous ne comprenez pas qu’être le berceau de l’humanité et se laisser dépouiller de toutes les ressources de son sous-sol, ce n’est pas rentrer dans l’Histoire ? La honte !

Saluons au passage un texte de Henri Guaino, conseiller très inspiré d’un président qui sait lire les discours qu’on lui écrit. La honte !

Rappelons que Cheikh Anta Diop anthropologue, qui fut l’auteur de « Nations nègres et cultures », restera aussi un pionnier de l’invention de la datation au carbone (carbone 14), ce système de datation utilisé par les archéologues du monde entier…Mesurer l’Histoire est-il entrer dans l’Histoire ?

Le moral des ménages français n’a jamais été aussi bas, mais en bon disciple de la « théorie George W. Bush », notre président continuera-t-il donc impunément de multiplier bourdes, cruautés, provocations et arnaques ?


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Eh oui ! La réponse est oui. Encore quatre ans. Courage. Serrons les dents.
Répondre