Pas perdu dans l'Espace

Publié le par Pascal Sacleux

 

Mon neveu a 15 ans et vit avec ses parents en Floride. Il ne travaille pas très bien à l'école en ce moment. ses horaires scolaires sont 7h-14h30 et il passe donc beaucoup de temps livré à lui-même en attendant le retour de ses parents en fin de journée.

Jusque là rien d'extraordinaire, mais voilà qu'un jour d'avril 2006, il rentre chez lui après avoir reçu de super mauvaises notes. Ecoeuré, il s'empresse de se connecter sur My Space.com, une sorte d'MSN, où il échange avec un copain ses impressions du moment : " Je suis dégouté j'ai encore eu un F (oui en Amérique ça descend encore plus bas), je vais tous les flinguer".

Quand on connais mon neveu, ce genre de propos ne prête vraiment pas à conséquence car il n'a jamais fait de mal à une larve de mouche (sauf sur une console de jeux)...Mais chez Mr Bush, ça ne rigole pas, même avec mon neveu!

Deux semaines plus tard, il arrive en classe à 7h00 avec sa fraîcheur habituelle, et à 7h15 le policier de faction dans son collège fait irruption dans la classe et embarque l'ado sans lui dire pourquoi. On appelle mon frère sur son portable et on le somme de venir retrouver mon neveu sans lui dire pourquoi. Mon frère arrive inquiet, mais il est plus que stupéfait lorsqu'on lui dit qu'on a monitoré une conversation de son fils sur internet deux semaines auparavant où l'on s'est aperçu qu'il avait proféré des menaces et que suite à des massacres déjà perpétrés dans des écoles par le passé (genre Bowling for Columbine) dans un souci de sécurité on avait décidé de l'interpeler...

S'en est suivi une sorte d'enquête de moralité et mon neveu s'en tire à bon compte avec seulement 2 semaines d'exclusion...S'il n'avait pas eu les parents qu'il a, il risquait d'être incarcéré dans une maison de correction pour ado et l'interdiction formelle de suivre à nouveau une scolarité dans un établissement public.

Pour l'anecdote mon neveu est métisse (noir/blanc) donc considéré comme noir aux états-unis (jusquà 1/16e de sang noir, on est noir), si bien que lorsque mon frère (qui est blanc) est arrivé à la rescousse de son rejeton, on le prenait pour son tuteur, genre famille d'acceuil...

c'est pas "Envoyé Spécial" , juste une histoire de rien dans une amérique qui continue de glisser en arrière.

Publié dans pascalsacleuxlibertes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
l'exclusionde l'ecole n'etait que de 2 jours heureusement. Deja ses notes etaient mauvaises mais avec 2 semaines d'exclusion a 1 mois et demi de la fin de l'ecole, ca aurait ete catastrophique pour lui. Cette meme classe dans laquelle il avait eu un F, il la redouble (uniquement la classe mais pas l'annee scolaire, c'est comme ca que ca fonctionne aux US) et il a toujours un F qui est plante fermement. Ce qui n'a pas empeche son conseiller d'orientation alors qu'il s'appretait a refaire un de ses tests, pour lui demander quelles classes il voulait prendre le semestre prochain. On voyage dans l'utopie ou la stupidite totale. C'est sans doute pour ca que le Floride est classee 49 eme sur 50 pour la qualite (ou son manque) de son education.
Répondre
V
Salut<br /> <br /> Pas souvent mis a jour ce blog :)<br /> <br /> violet
Répondre
G
Alors, le voilà ce fameux blog !<br /> <br /> Qu'est-ce que tu écris bien. Vraiment je trouve ça sympa de te lire.<br /> <br /> Bon ben on attend la suite maintenant !
Répondre